Comment savoir prendre une décision pour des projets (1)

Ne connaissez-vous jamais de moments de doutes ou d’indécision qui vous paralysent et vous empêchent de prendre une décision? Du coup vous vous sentez insatisfait(e) et vous jugez négativement ! Pourtant voyez comment il est possible de procéder différemment.

W. Clement Stone, qui a bâti un empire dans les assurances qui vaut plusieurs centaines de millions de dollars, demandait à tous ses employés de réciter cette phrase, « Fais-le maintenant ! » encore et encore au début de chaque journée de travail.

Chaque fois que vous sentez une tendance à la paresse  ou au doute s’installer et que vous vous souvenez de quelque chose que vous devriez faire, arrêtez-vous et dites à voix haute, « Fais-le maintenant ! Fais-le maintenant ! Fais-le maintenant ! » Je mets souvent ce texte en économiseur d’écran.

Mettre une préoccupation de côté vous coûte beaucoup de temps et d’énergie. Réfléchir et planifier est important, mais agir est bien plus important. Si vous doutez, soyez audacieux et foncez comme s’il était impossible d’échouer! Prenez la décision qui vous vient à l’esprit.

Prenez une décision en 60 secondes

Je vous invite à vous entraîner à prendre vos décisions rapidement. Utilisez comme moi la règle des 60 secondes, quelle que soit l’importance de la décision à prendre.

Vous verrez peu à peu qu’il n’y a aucun avantage à retarder une décision; de toutes les façons, si vous avez pris la « mauvaise » décision, vous le saurez bien assez tôt! Et peu à peu votre discernement et votre intuition vont s’affiner.

Par exemple si vous ne savez pas quoi manger en rentrant chez vous, attrapez ce qui vous tombe sous la main et faites-en un plat délicieux avec tous les ingrédients qui vont ensuite passer sous vos yeux!

Et plus vous prendrez vos décisions rapidement, plus vous disposerez de temps pour l’action, la création, faire ce qui vous plaît.

Une étude a montré que les meilleurs managers au monde sont capables d’agir audacieusement à partir de données partielles et/ou en conflit.

Beaucoup d’entreprises avancent aujourd’hui à un rythme si rapide que le temps que vous ayez les données parfaites et complètes pour prendre une décision, l’opportunité sera déjà probablement bien loin.

Quand vous n’avez aucune donnée sur laquelle vous appuyer, fiez-vous à votre propre expérience et à votre intuition.

Si une décision peut être prise immédiatement, prenez la  aussitôt qu’elle survient. Si vous ne pouvez pas prendre une décision immédiatement, prévoyez un moment  pour analyser très rapidement la situation et vous décider.

Vous pouvez aussi décider de ne rien décider, mais en 60 secondes!

Attention: prendre une décision peut signifier aussi de ne pas décider avant d’obtenir telle donnée supplémentaire ou d’atteindre une certaine date ou un certain délai.

Débarrassez-vous de tout ce qui vous fait perdre votre temps. Utilisez généreusement votre poubelle. Appliquez la règle : « Dans le doute, balance-le. »

Supprimez les abonnements à des magazines inutiles. Si vous avez un magazine qui date de plus de deux mois et que vous n’avez pas encore lu, balancez-le ; ça ne vaut probablement pas la peine de le lire. Réalisez que rien n’est gratuit si cela vous coûte du temps.

Avant de vous inscrire à tout nouveau service ou abonnement gratuit, demandez-vous combien cela vous coûtera en termes de temps. Chaque activité a un coût de renoncement. Demandez-vous : « Cette activité vaut-elle ce que je lui « sacrifie » ? »

Beaucoup de gens s’obstinent dans des voies qui ne leur conviennent pas.

Je connais beaucoup de gens qui ont une croyance limitative qui dit : « Il faut toujours finir ce qu’on a commencé. » Ils passent des années à grimper des échelles seulement pour réaliser une fois en haut que l’échelle était appuyée contre le mauvais bâtiment.

Souvenez-vous que l’échec est votre ami. Donc si une certaine décision que vous avez prise par le passé ne génère plus des résultats qui vous servent, alors soyez tranchant(e) et débarrassez-vous-en, pour pouvoir passer à quelque chose de mieux.

Il n’y a aucun honneur à dédier votre vie à la poursuite d’un objectif qui ne vous inspire plus.  Vous devez constamment réévaluer votre situation actuelle pour décider précisément ce que vous voulez faire ensuite et ce qui vous convient.

Identifiez et récupérez le temps perdu.

Organisez un peu mieux votre vie quotidienne en repérant tout ce qui pourrait être fait un peu différemment en consommant moins de temps: par exemple enregistrer vos séries ou films pour les regarder à l’heure qui vous convient en sautant les publicités! Ou bien regrouper les courses.

Mais avant d’en arriver là, il est essentiel que vous clarifiez au maximum vos objectifs professionnels, ou vos projets de développement personnel. Vous pourrez déjà appliquer ces principes dans leur mise en action.

Et ce souci d’optimiser votre prise de décision et votre temps se reflétera par la suite automatiquement dans les actes de votre vie quotidienne!

J’espère que ces propositions vous auront inspiré et redonné de l’espoir si vous vous inquiétiez de patauger (au moins en apparence!) dans l’immobilisme.

Pour conclure, je précise bien que vous n’êtes obligé(e) à rien, que ces propositions peuvent ne pas convenir à votre tempérament ou à votre style et rythme de vie. Dans ce cas aussi tout est ok, chaque jour vous créez qui vous voulez être!

(cet article s’est inspiré de ce document du site « devenezmeilleur.fr »)

Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !


Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire