Mieux gérer son temps pour un projet (2)

Dans un précédent article vous avez vu que prendre vos décisions en 60 secondes pouvait vous aider à changer de vie. Dans cet article nous allons voir comment mieux gérer son temps!

Gérer son temps avec la règle du 80-20.

Également connue sous le nom de principe Pareto, la règle du 80-20 définit que 20% des efforts sur une tâche comptent comme 80% de la valeur de cette tâche. Cela signifie également que 80% d’une tâche ne correspond qu’à 20% de la valeur de cette tâche.

Lorsque j’étais étudiant, je mettais déjà ce principe en pratique: j’avais repéré les cours qui m’étaient très profitables et ceux dans lesquels j’avais l’impression de perdre du temps: j’allais donc suivre les premiers et séchait les autres.

Parfois même j’arrivais à la fin pour prendre connaissance des devoirs à faire ou venait au début juste pour rendre mon devoir! Certaines semaines je n’assistais qu’à 50% des cours et préférais  préparer les autres à la bibliothèque (il n’y avait pas internet!).

Trouvez quels aspects de votre vie appartiennent à ces 20% cruciaux, et concentrez vos efforts là-dessus. Refusez fermement de dépenser votre temps pour des choses qui ne vous donneront pas des résultats optimaux. Investissez votre temps là où cela peut « rapporter » gros.

 7 astuces pour gérer son temps

Voici quelques unes des recettes que j’applique pour gérer son temps:

  •  Pour travailler efficacement vous avez besoin de blocs de temps ininterrompus pendant lesquels vous pouvez faire un boulot significatif. Quand vous êtes certain que vous ne serez pas interrompu, votre productivité est  bien plus haute.

Quand vous vous asseyez pour travailler sur une tâche particulièrement prenante, dédiez des blocs de temps pour cette tâche pendant lesquels vous ne ferez rien d’autre. J’ai trouvé qu’un minimum de 90 minutes était idéal pour un bloc unique.

  • Je change d’environnement lorsque celui dans lequel je me trouve me dérange, me déconcentre et m’empêche d’être efficace…plutôt que de m’obliger à rester absolument! essayez de faire pareil sur votre lieu de travail, expliquez à votre patron en quoi ce sera plus efficace.
  • je me fixe systématiquement une heure de début de tâche, mais pas obligatoirement une heure de fin, par exemple au bout de 90 mn.

J’ai en effet remarqué que, quand je suis bien concentré et efficace, m’arrêter au bout de 90 mn n’est pas obligatoirement une bonne chose, qu’il vaut mieux que je poursuive ma tâche jusqu’à son terme ou mon épuisement.

  • Je vais fréquemment travailler plus de 6 heures d’affilée sur un projet sans faire de pause. Bien que des pauses fréquentes soient souvent recommandées pour augmenter la productivité, je sens que cette suggestion est peut-être un peu trop extrême pour moi!

Surtout lorsque je me suis attelé à une tâche hyper motivante et inspirante, dont je pourrais dire qu’elle me porte! Cela ne vous arrive -t’il jamais?

Je trouve qu’il est mieux pour moi de conserver cet élan tant que je peux continuer plutôt que diviser une tâche en petits morceaux avec  le risque de succomber aux distractions en cours de route.

  • j’ai remarqué qu’en général il me faut environ 15 mn pour devenir opérationnel et efficace; mais lorsque je dois m’interrompre, il me faudra de nouveau 15 mn pour me concentrer. Soyez-en conscient(e) dans votre gestion de temps.

Ce qui signifie que vous devez veiller le plus possible à écarter ou vous isoler de tout ce qui pourrait vous interrompre. Par exemple couper la sonnerie de votre portable ou simplement ne pas répondre en préférant rappeler, ne consulter vos mails qu’à la pause du midi et du soir  etc…

Vous avez peut être remarqué que dans de telles périodes vous vous sentez en connexion totale avec ces tâches. Quand je suis dans cet état, je n’ai aucun sens du passé ou du futur. Je sens simplement que je fais un avec mon travail.

  • autre configuration: parfois une tâche importante s’étend sur tout votre temps disponible, ou une idée en appelle une autre etc… Là c’est à vous de choisir quelle attitude adopter: prendre le risque de ne vous consacrer qu’à elle (lors d’une difficulté technique par exemple) ou de la couper en séquences.
  • il y a aussi le cas de tâches qu’il vaut mieux accomplir lorsque l’idée se présente, sous peine de perdre l’enthousiasme et l’inspiration du moment!

Voilà, vous le constatez, l’organisation intelligente de son temps n’est pas…évidente! mais au moins nous avons réfléchi ensemble à différents cas et cela pourra vous aider. Qu’en pensez-vous?

(cet article s’est inspiré de Steve Pavlina)

 

Laisser un commentaire