La qualité de vos rencontres, de vos relations : comment l’améliorer

qualité rencontre

qualité rencontre

Quelle est la qualité de vos rencontres avec les personnes que vous croisez, ou avec celles de votre entourage, du travail? Pensez-vous que la rencontre ne peut être que verbale? Dans cet article vous découvrirez comment améliorer la qualité de vos échanges.

« Lorsque vous rencontrez quelqu’un, ne serait-ce que brièvement, reconnaissez-vous son être en lui accordant toute votre attention ? Ou bien le réduisez-vous à un simple moyen à une fonction ou un rôle ?rencontre, rencontre

Quelle est la qualité de votre relation avec la caissière du supermarché, le préposé au stationnement, le réparateur, le client ?

Un moment d’attention suffit. Lorsque vous regardez ou écoutez cette personne, un calme éveillé se produit – de deux ou trois secondes, peut-être d’une durée plus longue.

Cela suffit pour qu’émerge quelque chose de plus réel que les rôles (sociaux) habituels auxquels nous nous identifions.

Tous les rôles font partie de la conscience conditionnée qu’est le mental humain. Ce qui se révèle par le geste attentif, c’est l’inconditionné – votre nature essentielle-, derrière votre nom et votre forme. Vous n’êtes plus en train de jouer un scénario. Vous devenez réel, votre coeur s’est ouvert et a contacté celui de « l’autre ».rencontre, rencontre

Lorsque cette dimension monte du fond de vous, elle l’attire aussi chez l’autre.

En définitive, il n’y a bien entendu personne d’autre.

C’est toujours vous-même que vous rencontrez, c’est toujours une rencontre de vous et de vous !

La plupart des interactions humaines se limitent à l’échange verbal, le domaine de la pensée. Il est essentiel d’apporter du calme, surtout dans vos relations intimes.

Aucune relation  ne peut s’épanouir sans le sentiment d’ampleur qui accompagne le calme.

Méditez ou passez du temps ensemble en silence dans la nature. rencontre

En vous promenant, ou assis dans la voiture ou à la maison, coulez-vous dans votre calme commun. Ce dernier ne peut et ne doit pas être créé.

Il suffit d’être réceptif au calme déjà présent, mais généralement couvert par le bruit mental.

Sans ce calme spacieux, la relation sera dominée par le mental et aisément envahie par les problèmes et les conflits.

« Le calme, lui, peut tout contenir. »

Ces mots sont extraits de « l’art du calme intérieur » de Eckhart Tolle dont vous pouvez visiter le site.

Ils vous aideront à réfléchir à vos propres rencontres, mais aussi à ces contacts que vous avez chaque jour avec des personnes que vous n’avez peut-être jamais vraiment regardées autrement que ce que vous en attendez…..

Ouvrez donc vos yeux, ouvrez votre cœur, et vous serez surpris de constater dès demain de grands changements dans le regard de ces personnes. je l’ai vérifié moi-même à maintes reprises, c’est assez étonnant…et très excitant ! Faites le particulièrement avec les personnes avec lesquelles vous aviez des relations difficiles et vous constaterez de rapides progrès.

Vous constaterez aussi un plaisir croissant en vous lors de ces rencontres, vous aurez alors accompli un grand pas sur le chemin de votre développement ! bravo !

Une réflexion au sujet de « La qualité de vos rencontres, de vos relations : comment l’améliorer »

  1. Bonjour,
    je viens de m’inscrire sur votre groupe, depuis un moment je ressens un mal de vivre et je sais que je dois changer pour faire bouger les choses, pour aller vers le chemin du bonheur, je me rend compte qu’avec mon entourage, notament les collègues de travail, je suis souvent en train de me plaindre et aujourd’hui je me dis que ça doit être lassant pour eux, alors j’aimerais vraiment appprendre à changer, apprendre à me maitriser, à ne pas m’enballer au moindre souci ou à la moindre chose qui me dérange, mais comment faire ? J’espère trouver ici des pistes pour m’aider.

Laisser un commentaire