Méditation (2): la pleine conscience en 6 astuces

Dans un article précédent nous avons vu 7 conseils pour méditer simplement. Je vous propose à présent 6 astuces simples pour passer progressivement à la pleine conscience.

L’exercice quotidien de méditation que je vous ai proposé vous sera bénéfique :

  • il constitue un rendez-vous quotidien de douceur avec vous-même.
  • il est l’occasion de vérifier , grâce à l’attention portée sur la respiration et au circuit de l’air en vous que vous êtes bien dans votre corps et non pas réfugié dans votre mental.
  • il va vous aider au fil des années (oui, je sais, cela peut vous paraître long!) à vous unifier progressivement, ce qui sera bénéfique à tous points de vue, par exemple au niveau énergétique.
  • il est le commencement d’un processus de pratique de « la pleine conscience« .

Qu’est-ce que la pleine conscience?

Tout simplement le fait d’être pleinement conscient de tous nos actes, pensées, émotions, tout au long de la journée (voire plus, pour les praticiens très expérimentés!).

On peut aussi parler de pleine conscience du « moment présent », comprendre et intégrer cette notion est vraiment essentiel pour votre processus de développement.

Vous savez bien que vous êtes sans arrêt en train de vous balader sur la ligne du temps. A chaque instant vous vous projetez dans des actions passées ou futures: vous pensez à ce que telle personne vous a dit hier, à la liste de courses ou de coups de fils pour tout à l’heure….bref, vous n’êtes quasiment JAMAIS dans l’instant présent.

Alors comment puis-je pratiquer la pleine conscience?

Je vais vous indiquez quelques conseils simples à appliquer dans votre vie quotidienne:

  • Tout d’abord, comme vous l’avez vu, pratiquez chaque jour une petite méditation.
  • Quand vous ressentez du stress, prenez une minute pour faire attention à votre respiration, et faites revenir votre esprit au moment présent.
  • Essayez d’aller marcher un peu, et au lieu de penser aux choses que vous devrez faire plus tard, faites attention à votre respiration, aux sensations de votre corps, aux choses qui vous entourent.
  • Quand vous mangez, ne faites que manger, et concentrez votre attention sur la nourriture, sur vos sentiments pendant que vous mangez, sur les sensations. Entraînez-vous progressivement à ne pas vous accrocher aux pensées concernant votre travail et votre emploi du temps.
  • Testez une préparation de thé ou de café en pleine conscience, pendant laquelle vous concentrez votre attention sur vos mouvements , sur le thé ou le café quand vous le sentez et le buvez, sur votre respiration tout au long du processus.
  • Soyez pleinement conscient quand vous faites la vaisselle, que vous lavez le sol, quand vous vous asseyez dans votre voiture, quand vous conduisez, prenez le téléphone etc…

Evidemment, ce n’est qu’un début. Il y a de nombreuses façons de s’entraîner à la pleine conscience, y compris avec les autres, pendant que vous travaillez, et ainsi de suite.

Je ne sais plus quel moine zen à qui on  demandait le secret de sa réussite pour atteindre l’éveil  a répondu:

« Quand je mange, je mange.

Quand je dors, je dors.

Quand je chie, je chie. »

Alors prenez-en de la graine et vous aussi faites pareil!

(cet article s’est inspiré de mon expérience personnelle et de cet écrit de Léo Babauta)
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !


Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire