L’émotion: les quatrième et cinquième à connaître(2)

Dans l’article précédent nous avons décrit le fonctionnement de la peine (ou tristesse), de la colère et de l’envie (ou désir). Nous avons évoqué ce qui se passe lorsque ces émotions ont été réprimées, par exemple lors de l’enfance. Dans cet article nous allons parler de l’émotion « peur » et de l’émotion »amour ».

La peur est une émotion naturelle. Tous les bébés naissent avec seulement deux peurs: la peur de tomber et la peur des bruits forts. Toutes les autres peurs sont des réactions acquises par l’enfant, dans son entourage, et développées par ses parents.

Le but de la peur naturelle

est de permettre à l’individu d’intégrer un peu de prudence. La prudence est un outil qui aide à garder le corps en vie. C’est une excroissance de l’amour. L’amour du Soi.

Les enfants à qui on fait sentir que la peur n’est pas correcte – qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité ils ne devraient même pas la ressentir – auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec leur peur de façon appropriée.

La peur continuellement réprimée devient de la panique, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.

A cause de la panique, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.

L’amour est une émotion naturelle. Lorsqu’on laisse un enfant l’exprimer et le recevoir normalement et naturellement, sans limites ni condition, sans inhibition ni gêne, il n’exige rien d’autre. Car la joie  de l’amour exprimé et reçu de cette façon se suffit à elle-même.

Mais l’amour conditionné, limité, faussé par les règles 

et les règlements, les rituels et les restrictions, maîtrisé, manipulé et retenu, n’est plus du tout naturel.

Les enfants auxquels on fait sentir que leur amour naturel n’est pas correct – qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité ils ne devraient même pas le ressentir – auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec l’amour de façon juste.

L’amour sans cesse réprimé devient de la possessivité, une émotion qui n’est aucunement naturelle.

A cause de la possessivité, des gens ont tué. des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.

Ainsi les émotions naturelles, lorsqu’elles sont réprimées, produisent des réactions et des réponses qui ne sont pas naturelles. Et chez la plupart des gens, l’ensemble des émotions naturelles sont réprimées. Pourtant ce sont vos amies. Ce sont Vos dons.

Ce sont les outils divins avec lesquels vous façonnez Votre expérience.

 Ils sont là pour vous aider à négocier la vie.

Pourquoi ces émotions sont-elles réprimées chez la plupart des gens?

Parce qu’on leur a enseigné à le faire…

En fait, les cinq émotions naturelles comprennent l’amour et la peur,

qui sont la base de toutes les émotions. Les trois autres sont des excroissances  de ces deux-là.

En définitive, toutes les pensées sont parrainées par l’amour ou la peur. C’est la grande polarité. c’est la dualité primale. Tout, en fait, revient à l’une ou à l’autre de ces émotions. Les pensées, les idées, les concepts, les façons de comprendre, les décisions, les choix et les actions sont fondés sur l’une d’elle.

Et à la fin, il n’y en a vraiment qu’une: l’amour.

En vérité, il n’y a que l’amour.

Même la peur est une excroissance de l’amour, et quand on l’utilise efficacement, elle exprime l’amour ».

Voilà le chemin des émotions, en anglais « e motions », ce qui nous fait bouger! Quelles sont vos réactions à la lecture de cette communication?

La bonne nouvelle c’est que tout autour de nous est de l’amour exprimé sous des formes différentes! le jour où nous aurons VRAIMENT intégré cela, nous aurons fait un immense pas en avant, et nous sentirons plein de bienveillance et d’humour!

(cet article est tiré de « conversations avec Dieu« , tome 3, de Neale Donald Walsch).
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !


Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire