Méditer simplement : 7 conseils efficaces (1)

Il existe plein de manières de méditer simplement, mais mon objectif n’est pas de chercher la plus performante mais plutôt de vous aider à créer une habitude quotidienne qui soit simple et facile, grâce à 7 conseils.

Vous voulez savoir comment méditer simplement? Voici une recette en 7 points:

1. Engagez-vous à simplement 5 minutes par jour.

Commencer par une durée très courte est essentiel si vous voulez y arriver.

2. Choisissez un moment et un déclencheur. 

Choisissez à quel moment de la journée ou dans quelle séquence d’actions vous placerez cette méditation: dès le lever, ou après votre petit déjeuner, ou le soir avant de vous endormir…. ce choix est déterminant, n’hésitez pas à en tester plusieurs.

3. Trouvez un endroit calme..

Par exemple une pièce isolée chez vous, les toilettes (on n’y pense pas souvent! vous pouvez aussi y méditer sur votre lieu de travail pour retrouver un peu de paix lors de coups durs), la salle de bain, votre bureau à l’heure de la pause, votre voiture garée sur un parking peu fréquenté, une plage, un parc. L’essentiel est qu’il y aie le moins de passage et de sources de distraction possibles.

4. Asseyez-vous confortablement. 

Par exemple sur votre lit contre le mur, dans un fauteuil, sur une chaise, un ou deux oreillers…et si possible le dos redressé. S’il se trouve que vous êtes alité ce n’est pas grave, je médite souvent allongé!

5. Commencez avec simplement 2 minutes. 

En commençant ainsi vous aurez plus de chances de conserver cette habitude qu’en vous imposant 15 ou 30 minutes! Vous pourrez ensuite, au bout d’une semaine passer à 5 minutes, puis 10 si vous le souhaitez….et il n’y a pas de limite!

Vous allez me demander: comment savoir quand les deux ou 5 minutes seront écoulées? car il n’est pas recommandé de faire cet exercice l’oeil rivé sur la pendule!

Je vous propose :

  • soit de programmer votre compte-à-rebours de portable avec une musique de fin douce.
  • soit d’écouter à très faible volume sonore une musique très douce ou un morceau de chants d’oiseaux ou de bruits de vagues enregistrés.

6. Concentrez-vous sur votre respiration. 

Ce procédé est vieux comme le monde, ce n’est pas un hasard! Attention: se concentrer ne signifie pas « se concentrer coûte que coûte! », soyez souple et fluide dans cette démarche, vous êtes là pour vous faire du bien , pas pour vous donner des ordres et vous juger!

En inspirant, suivez l’air qui entre dans vos narines, puis dans votre gorge, dans vos poumons et votre ventre.

Vous pouvez soit garder les yeux ouverts soit les fermer.

En expirant, suivez l’air qui sort et retourne au monde extérieur. Si cela aide, comptez… un, inspiration, deux, expiration, trois, inspiration, quatre, expiration… quand vous arrivez à dix, recommencez. . Si vous trouvez que votre esprit vagabonde (et cela arrivera), prenez simplement conscience  que votre esprit vagabonde, puis revenez à votre respiration sans vous juger.

Soyez très doux(ce) avec vous-même: il s’agit d’un rendez-vous avec vous, pour votre bien-être, pour vous retrouver, vous centrer.

7. Répétez silencieusement une phrase apaisante. Je vous propose cette phrase magnifiquement efficace et rassurante: »je suis arrivé(e), je suis chez moi« ( proposée par Thich Nhat Hanh dont je vous recommande de visiter le site), qui signifie que vous êtes bien dans votre corps, dans votre coeur, qu’il y fait bon, que c’est chez vous, votre foyer que personne ne pourra vous ôter….

Je vous suggère de répéter cette phrase au bout d’une dizaine d’inspirations et expirations conscientes, de l’introduire doucement en vous, puis de stopper quand vous le sentez nécessaire!

Vous voyez, c’est tout simple. Faites-le pendant un mois et vous aurez une habitude de méditation quotidienne, sans vous « mettre la pression »!

Pour prolonger votre lecture par celle d’un article vous pouvez aussi lire ou relire celui-ci qui vous explique comment prendre soin de vous-même si vous voulez changer de vie.

Voilà! j’espère que vous allez mettre cela en pratique dès aujourd’hui, nous en reparlerons dans un autre article (Méditer simplement (2)).
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !


Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire