Vos objectifs de développement personnel, comment les trouver

objectifsSur votre chemin de développement personnel, connaissez-vous la différence entre « objectifs de fin » et « objectifs de moyens »? Bien souvent nous confondons les deux. Voici comment faire pour trouver vos objectifs…

Les objectifs de fin sont le point où vous voulez arriver.

Les objectifs de moyens sont les nombreux chemins possibles pour y arriver.

Clarification : Les objectifs de moyens peuvent être définis en utilisant un système comme S.M.A.R.T. (des objectifs Spécifiques, Mesurables, poussant à l’Action, Réalistes, limités dans le Temps).

Voici un exemple simple :

Par exemple vous voulez absolument aller en vacances en Guadeloupe: c’est un objectif de fin, un résultat.

A présent, supposez qu’une chaîne de télévision organise un concours dont le premier prix est justement un billet d’avion pour la Guadeloupe : y participer sera pour vous un objectif de moyens, un des nombreux chemins possibles pour arriver à concrétiser votre rêve d’aller en Guadeloupe.

Et le fait de ne pas gagner ce concours , ce qui peut être considéré comme un objectif non atteint, ne vous empêchera pas de poursuivre votre objectif de fin : il vous faudra trouver un autre moyen d’y parvenir.

Commencez avec l’objectif de fin en tête

Alors quel est le problème ? Bien souvent avec votre objectif de fin en tête, par exemple changer de travail, vivre une vie plus conforme à vos rêves, vous vous focalisez sur un seul objectif de moyens…et s’il ne fonctionne pas, vous vous obstinez, stressez, vous arc-boutez. Pour, au final, vous décourager!

Alors soyez flexible, cherchez dans ce cas une autre route pour arriver à vos résultats.

Révisez souvent vos objectifs de moyens afin qu’ils correspondent mieux à votre situation actuelle.

Comment procéder pour mes objectifs?

Vous avez donc deux choses essentielles à faire:

  1. d’abord clarifier sur le papier vos objectifs de fin, c’est ce que je vous recommandais de faire dans votre cahier en décrivant vos rêves en les détaillant le plus possible pour pouvoir les visualiser.
  2. puis écrire les différents moyens possibles pour y parvenir, gardant bien à l’esprit que d’autres peuvent se présenter, auxquels vous n’avez pas pensé.

 Vous avez alors sous les yeux la carte, le plan .

Gardez toujours à l’esprit votre objectif de fin, et encore plus quand vos objectifs de moyens vous paraissent en panne ou dans la confusion…

Devenez inarrétable

Sentez-vous tellement motivé à atteindre vos objectifs de fin que rien ne pourra vous en écarter! c’est comme cela qu’ont procédé des hommes tels que Clinton, Obama, Mandela, Napoléon. Ceux qui travaillaient à leur contact étaient impressionnés par leur confiance en eux et dans leur objectif final.

A vous de jouer, à présent! et racontez-nous vos impressions!

( cet article s’est inspiré du blog « devenez meilleur » de Olivier Roland

Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !

Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire