Le passé s’invite parfois à l’improviste ! comment y faire face en toute sérénité

Aujourd’hui, c’est étrange, c’est le passé qui s’est invité en moi et autour de moi ! cela vous arrive-t’il ? Comment réagissez-vous dans de telles situations ? Pour ma part j’ai remarqué qu’être beaucoup dans l’évocation du passé peut me mettre mal à l’aise… Alors voici comment vous pouvez y faire face en toute sérénité…

Figurez-vous que la dernière nouvelle qui fait fureur,

c’est, tenez-vous bien, l’annonce de la commémoration de la guerre de 1914-1918! Il ne manquait plus que cela, c’était probablement indispensable!

Mon propos vous  paraît peut-être ironique, mais je m’interroge sur un tel choix: les français sont au bord de la déprime, c’est un fait, quelles qu’en soient les causes, et imaginez-vous que, pour leur redonner le moral, on va les abreuver d’images du passé, de la grande guerre, de tranchées pulvérisées par les mines, de corps d’armée décimés par le gaz moutarde dont nous sommes de grands fabricants.

Mais aussi de braves africains ou malgaches à moitié congelés ou les tripes à l’air, que nous avions réussi à « convaincre » de venir sauver la patrie!

Bien entendu ce scénario va coûter extrêmement cher, alors même que la population se plaint de taxes trop lourdes…trouvez l’erreur!

Vous vous demandez pourquoi je vous entretiens d’un tel sujet ?

A dire vrai, je ne sais pas trop ! Si, en fait je suis extrêmement surpris que l’on déploie autant d’efforts pour parler une énième fois d’un passé qui devient lointain….

Alors que nous sommes en panne d’idées et de volonté pour, d’une part améliorer notre ancrage dans le présent et , d’autre part, préparer le futur.

Certains d’entre vous pourraient dire qu‘évoquer un passé aussi violent et répulsif pourrait réveiller nos concitoyens qui, du coup, le compareraient à leur situation présente…et la verraient d’un autre oeil !

Et nous obtiendrions une sorte de méthode intitulée : comment devenir heureux en regardant le passé !

Vous l’avez compris, le plus important est de travailler notre présence à nous-même maintenant,

c’est une étape incontournable sur votre chemin de développement personnel.

Pour finir, je vous propose cette citation d’Eckhart Tolle dans « l’art du calme intérieur »:

« Porter son attention au présent, ce n’est pas nier ce qui est nécessaire; c’est reconnaître l’essentiel. On peut alors aisément s’occuper de l’accessoire.

Il ne s’agit pas de dire: « je ne m’occupe plus de rien, car il n’y a que le Présent. » Non. trouvez d’abord l’essentiel et faites-vous un ami, plutôt qu’un ennemi, du Présent. Reconnaissez-le, respectez-le.

Lorsque le Présent est le fondement et le point de mire essentiel de votre vie, celle-ci se déroule avec aisance. »

Voilà! et puis je voulais aussi vous dire: que l’on commémore ou non cette guerre ne va pas changer la face du monde, peut-être que certaines personnes ont besoin de passer par cette étape pour avancer vers la découverte de qui elles sont vraiment….

J’émets simplement le souhait et le rêve que l’on pense un peu plus à enseigner toutes les méthodes qui permettent de cultiver la paix ! Qu’en pensez-vous ?
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !

Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire