L’émotion : non pas une mais cinq (1), pour vous aider à comprendre vos réactions

Vous pensez peut-être qu’il existe une seule émotion qui regroupe plusieurs nuances ? Pourtant, comme vous allez le découvrir il en existe plusieurs. Bien connaître le mécanisme de chaque émotion est indispensable pour votre processus de développement personnel et vous aidera grandement à comprendre vos réactions.

C’est le Docteur Elisabeth Kübler-Ross, aujourd’hui décédée, qui a longuement enseigné sur ce sujet.

1ère émotion: la peine

La peine est une émotion naturelle. C’est la part de toi qui te permet de dire adieu quand tu ne veux pas; d’exprimer – de pousser, de propulser – la tristesse en toi lorsque tu éprouves une forme quelconque de perte.
Ce peut être aussi bien la perte d’un être aimé que d’un verre de contact.

Lorsqu’on vous permet d’exprimer votre peine, vous vous en débarrassez. Les enfants à qui on permet d’être tristes lorsqu’ils le sont arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine envers la tristesse et, par conséquent, passent très rapidement à travers elle.

Les enfants auxquels on dit: »Voyons, voyons, ne pleure pas« , ont de la difficulté à pleurer une fois devenus adultes.  Après tout, on leur a appris toute leur vie à ne pas le faire. Pourtant ils répriment leur peine.

La peine continuellement réprimée devient une dépression chronique, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.

A cause de cette dépression chronique, des gens ont même tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.

2ème émotion: la colère

C’est une émotion naturelle. C’est l’outil qui vous permet de dire: »Non, merci ». Elle n’a pas à être offensante et ne doit jamais nuire à personne.

Lorsqu’on permet aux enfants d’exprimer leur colère, ils arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine à cet égard et dépassent donc habituellement très vite leur colère.

Les enfants à qui on fait sentir que la colère n’est pas correcte – qu’il est mauvais de l’exprimer, et qu’en fait ils ne devraient même pas la ressentir – auront de la difficulté, devenus adultes, à être en contact avec leur colère d’une façon appropriée.

La colère sans cesse réprimée devient de la rage, une émotion qui n’est aucunement naturelle.

A cause de la rage, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.

3ème émotion: l’envie

L’envie est une émotion naturelle. C’est l’émotion qui fait qu’un enfant de cinq ans souhaite atteindre la poignée de porte comme le fait sa soeur – ou monter sur sa bicyclette. L’envie est une émotion naturelle qui vous amène à vouloir refaire une chose, à fournir plus d’efforts, à continuer à lutter jusqu’à ce que vous y arriviez.

Il est très sain et très naturel d’être envieux. Lorsqu’on permet aux enfants d’exprimer leur envie, ils arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine à cet égard et dépassent très rapidement leur envie.

Les enfants auxquels on fait sentir que l’envie n’est pas correcte – qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité ils ne devraient même pas la ressentir – auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec leur envie d’une façon juste.

L’envie continuellement réprimée devient de la jalousie, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.

A cause de la jalousie, des gens on tué. Des guerres ont éclaté, des pays sont tombés.

Voilà, dans l’article suivant nous traiterons de la peur et de l’amour, qui, nous le verrons, sont à la base de toutes nos pensées!

(cet article a utilisé des extraits de « conversations avec dieu« , tome 3, de Neale Donald Walsch).
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !

Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire