savez-vous demeurer seul dans une pièce calme? Nous allons voir pourquoi c’est important et comment faire…
Toutes les misères de l’Homme viennent de son incapacité à rester assis seul dans une pièce vide et calme. – Blaise Pascal
Pensez à certains problèmes de nos vies quotidiennes, et à la façon dont beaucoup d’entre eux seraient simplifiés si nous pouvions apprendre à nous asseoir seul, dans une pièce vide et calme, en nous sentant bien.
Si vous êtes bien en étant assis seul calmement, vous ne ressentez plus le besoin de manger cette « malbouffe », d’acheter compulsivement, d’acheter le tout dernier gadget, d’aller sans cesse sur les réseaux sociaux.
Ni de vous comparer aux autres, de vouloir gagner plus d’argent pour pouvoir faire aussi bien que le voisin, d’obtenir la gloire et le pouvoir, de conquérir d’autres pays ou de déclarer la guerre, d’être constamment occupé ou productif.
Vous vous sentez bien, et n’avez besoin de rien d’autre.
Cela résout beaucoup de problèmes.
Pouvez-vous vous asseoir seul dans une pièce vide ? Pouvez-vous apprécier le plaisir du calme ?
La plupart d’entre nous avons du mal à rester assis seul, dans le calme, sans rien faire. Nous avons toujours besoin de faire quelque chose, de vérifier nos boîtes de réception et nos réseaux sociaux, d’être productif.
Rester assis peut vous être difficile si vous n’avez pas développé peu à peu cette habitude.
Mais pourquoi avons-nous tant de mal à rester assis seul dans une pièce?
Tout simplement parce que nous avons peur, peur de nous trouver face à une sensation de vide intérieur, une sensation paniquante, un vide auquel nous n’avons jamais pris le temps de nous habituer, un vide qui nous paraît ainsi…mais qui ne l’est pas!
C’est simplement Notre espace intérieur, dans lequel nous ne retrouvons pas ce avec quoi nous remplissons habituellement notre espace extérieur…d’où notre tendance à l’étiqueter comme « vide »!
en fait c’est notre « chez nous ».
L’excellente suggestion de vider une de nos pièces de vie de tout le superflu, pourrait nous aider à nous familiariser avec la simplicité, celle qui est toujours au fond de nous …mais que nous ne savons pas encore voir!
A vous d’essayer à présent, dès aujourd’hui, de vous asseoir seul dans une pièce calme. Commencez par cinq minutes quotidiennement, puis dix , puis quinze….à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux.
Racontez-nous vos expériences, vos difficultés.
Vous pouvez lire l’article original dont je me suis inspiré, publié par Olivier Roland.
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !