Vous voyez de plus en plus souvent à la télévision ou dans vos journaux ces images de réfugiés entassés dans des bateaux, qui au mieux accostent sur un rivage pas trop hostile, comme ceux de l’Union européenne… au pire sont rejetés par tous les pays comme c’est le cas entre Thaïlande, Birmanie et Indonésie. Ou bien se noient tout simplement. Cela ne provoque-t’il pas en vous insatisfaction et questionnement ? Dans cet article nous allons creuser le sujet et rechercher des solutions possibles. Cet article n’a pas pour objectif de vous culpabiliser mais d’alimenter votre réflexion et, peut-être, de vous mobiliser !
ALERTE : nous avons la peau du ventre bien tendue, nos frigos, magasins, restaurants, cantines et vergers regorgent de nourriture que, par ailleurs nous jetons par camions entiers chaque jour….25% des aliments servis dans les cantines sont jetés chaque jour.
Nous sommes retranchés derrière nos serrures, digicodes, murs, portails, jouissons de nos salaires, allocations chômage, RTT, ponts, vacances…
Nous passons des heures sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs pour tenter de nous distraire….
Et pendant ce temps-là, des milliers de personnes dérivent sur les mers du globe, ruinées par les passeurs, perdant tout espoir en mourant de faim, de soif, d’insolation, de noyade, rejetées par de nombreux pays…qui s’en lavent les mains….
On estime aussi que 30 à 40 millions de personnes sont obligées de fuir chaque année leur pays à cause du dérèglement du climat, leur nombre va s’accroître inexorablement…
Insatisfaction
Comment pouvons-nous encore dormir ou nous regarder dans la glace ? Même s’il ne sert à rien de nous culpabiliser…Ces réfugiés climatiques ou de l’après-colonisation vont être de plus en plus nombreux.
OUVRONS LES YEUX, ouvrons nos portes,
Ouvrons nos cœurs,
nos frigos, nos surplus, organisons-nous collectivement, au niveau mondial, pour leur assurer des conditions de vie décentes…
Agissons aussi en amont,pour diminuer notre insatisfaction,
proposons dans leurs pays d’origine une vraie aide humanitaire qui leur redonne de la dignité en leur apprenant à devenir autonomes et libres…et non une soi-disant aide qui ne sert que nos intérêts énergétiques ou géostratégiques…
Ce qui se passe aujourd’hui nous en sommes co-responsables :
nous avons déréglé le climat, déforesté, pollué les sols, découragé l’agriculture de subsistance au profit de l’agriculture d’exportation qui nous enrichit.
Mais aussi vendu nos armes à des poignées de corrompus en les poussant à se faire la guerre, sucé le sang de la Terre (le pétrole, le gaz de schiste) pour notre sacrosaint « confort de vie », pillé les ressources minières en polluant massivement…nous nous sommes comportés comme des barbares sanguinaires, inconséquents et irresponsables !
Agissant ainsi nous avons fabriqué le terreau des extrémismes qui se disent musulmans, qui prolifèrent sur la diagonale Sénégal/Moyen-Orient, massacrant, pillant les populations contraintes à s’enfuir…
Qui vous dit que demain ce ne sera pas nous qui serons en train de fuir une zone dévastée par des tremblements de terre ou des raz-de-marée, que ressentirions-nous alors ? Y avez-vous pensé ?
Ou bien ce pourraient être nos enfants habitant à l’étranger et pris dans des mouvements de fuite ou d’exode… Tout cela pour vous dire qu’il est difficile de ne pas nous sentir concernés, d’autant plus que les effets du réchauffement vont s’accroître de plus en plus vite…
Alors comment agir concrètement ?
Je vais me renseigner sur ce qui existe déjà, y réfléchir et vous tiendrai au courant. En attendant je vous convie à me dire ce que vous en pensez…. 🙂
Cet article vous a plu ? restons en contact, laissez-nous votre adresse dans le formulaire ci-contre et recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs articles…et vos cadeaux !