Comment guérir de la Jalousie

jalousieQui n’a jamais ressenti de jalousie ou n’en a jamais été « victime » ? Vous avez probablement des souvenirs douloureux de cette émotion, et peut-être même la vivez-vous actuellement. Que ce soient des situations de jalousie amoureuse, de jalousie et rivalités entre frères et sœurs, ou de jalousie au travail . Vous vous demandez comment vous pouvez vous en sortir et s’il est possible de ne plus en souffrir. Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est  la jalousie, ses mécanismes et les solutions possibles.

Qu’est-ce que la Jalousie ?

C’est le sentiment aigu que l’on a d’être ou de risquer d’être démasqué à l’intérieur de soi dans ce que l’on porte de plus secret sur la non coïncidence de la réalité, sur ce mensonge, sur ce manque, au niveau de la représentation que l’on en donne à autrui.

La jalousie nous menace à l’endroit où nous sommes le plus fragile, puisque nous allons être percés à jour devant l’insuffisance de ce que nous tentons d’être.

La jalousie va donc nous meurtrir quelle qu’elle soit par rapport à ce que nous prétendons être et à ce que nous sommes réellement.

Il y a là une détérioration grave, non plus dans la relation à l’autre, mais dans la relation à soi-même.

Les gens qui en souffrent – et nous souffrons absolument tous de jalousie – sont confrontés, à un endroit donné d’eux-mêmes, à leur incompétence, c’est-à-dire à l’incapacité qu’ils ont de tenir le rôle que la société leur imposait.

Ils vont alors se déchirer à belles dents et souffrir mort et passion, puisqu’il est plus facile de reprocher à l’autre de vous avoir mis dans l’incapacité d’assumer votre rôle. C’est le fameux  « Je l’aimais trop, Monsieur le Juge, je l’ai tué »…

Quelle(s) solution(s) pour sortir de la

Jalousie ?

Plutôt que de se retourner vers ce qui est réellement en cause dans le fond de la jalousie et qui n’est pas autre chose que la souffrance qui naît entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes vraiment.

Vous comprenez à présent que le mécanisme de la jalousie n’est pas autre chose que la souffrance qui naît entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes vraiment.

Que nous ne pouvons faire l’économie de rechercher au plus profond de nous- même qui nous sommes vraiment, puis d’accepter de l’être.

C’est vraiment La Solution numéro 1 pour vous en sortir, à savoir cette recherche de QUI vous êtes vraiment (et de ce que vous n’êtes pas…).

Comment y arriver ?

  • Par l’observation fine et attentive des émotions qui s’élèvent en vous ,
  • en essayant de ne pas les juger et, peu à peu,
  • en essayant de moins vous y identifier…

Cela va vous demander un peu de temps, certes, mais il s’agit d’une voie de sagesse, votre sagesse intérieure.

Vous l’écouterez de plus en plus et c’est elle qui vous guidera. Vous sentirez peu à peu ce qui est « bon » pour vous et ce qui l’est moins.

En suivant ce chemin, vous deviendrez plus autonome, moins dépendant des autres, de leurs projections, de leurs jeux de pouvoir.

Vous deviendrez plus serein(e) et plus authentique ! Alors la jalousie vous semblera de plus en plus étrangère, comme un lointain souvenir…

(je me suis inspiré du livre du Dr jacques Donnars, médecin psychanalyste de renom, que j’ai publié aux éditions NICOPLANET . Pour approfondir votre réflexion, il vous suffit de cliquer sur « La jalousie« .)

Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !

Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire