Les grandes disciplines du développement personnel

développement personnelSi vous lisez cet article cela signifie que vous êtes vraiment décidé(e) à travailler sur vous-même et votre développement personnel pour réaliser tous vos objectifs de vie. Vous y découvrirez en détails les multiples aspects du développement personnel, ses 4 objectifs possibles et ses 6 domaines. Je voudrais pour commencer vous lire une citation d’Oscar Wilde: « le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici ». Le développement personnel n’est donc pas une pratique figée, il est en perpétuelle évolution, et regroupe différentes techniques.

Les objectifs du développement personnel

Ils peuvent concerner:

  • – la connaissance de vous-même
  • – la valorisation de vos talents et de vos potentiels
  • – l’amélioration de la qualité de votre vie
  • – la réalisation de vos  aspirations et de vos rêves etc…

Elles visent à vous transformer:

  • – Soit pour vous défaire de certaines pathologies comme l’anxiété, les phobies, la déprime, la timidité…
  • – Soit pour améliorer certains aspects de votre personnalité comme : mieux communiquer, mieux gérer votre temps, vous affirmer, etc…

Ces techniques vont vous permettre peu à peu de devenir plus centré(e), plus solide face à votre agitation intérieure ou à celle des autres, plus paisible et confiant(e).

Vous allez donc vous découvrir chaque jour un peu plus,

vous connaître chaque jour un peu plus… mais attention! n’imaginez surtout pas que cela sera confortable et que vous baignerez dans l’euphorie du matin au soir! Loin de là, car vous allez repérer de nombreux aspects de vous que vous ne vouliez pas voir, et que vous allez tenter de « guérir » avec beaucoup de tolérance et d’indulgence…

Le développement personnel peut  vous aider à tout instant de votre vie et  dans de nombreux domaines. J’ai regroupé les six domaines d’intervention les plus fréquents pour vous aider à bien cibler quels sont les aspects de votre vie que vous voulez travailler. Il s’agit de :

  • la réussite,
  • du bonheur,
  • de l’amour,
  • de l’argent,
  • de l’accomplissement de soi et
  • de l’amélioration personnelle.
  • de la gestion de vos émotions, qui est transversale à tous ces domaines et qui concerne Tout le monde!

Le célèbre poète américain Henry Longfellow a dit ceci: « c’est en nous-même que se trouve la mesure de nos victoires et de nos échecs ».

Réussir sa vie est-ce simplement un coup de chance,

ou bien est-ce que cela peut s’apprendre?

Oui vous pouvez apprendre à modifier votre destinée et réussir votre vie, vous épanouir. Vous avez donc la faculté d’agir réellement sur Votre vie. Nous avons Tous la faculté de réussir notre vie. De tout ce que vous pourrez entreprendre  sachez que la chose la plus utile et la plus intéressante est de vous lancer vers votre réussite.

N’oubliez pas que toutes vos expériences , les bonnes et les « mauvaises » mais aussi celles des autres sont là pour vous aider à aller de l’avant  dans votre vie.

Votre regard peut faire la différence

C’est vraiment Votre Regard sur ce que vous considériez comme des « échecs » qui va faire la différence, pensez-y et cherchez dès à présent quels sont vos « échecs » les plus récents. Puis demandez-vous en quoi ils vous ont permis de progresser. Ecrivez cela dans votre cahier de développement personnel et partagez!
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !

Prénom:
Adresse mail:
Mots-clés: domaine du développement personnel, discipline développement personnel

Laisser un commentaire