Comment j’ai dépassé mes à-priori en me laissant glisser

je vais vous illustrer la notion de « dépasser ses à-priori » ou « quitter sa zone de confort » au travers de 3 exemples vécus. Vous pourrez ensuite faire le point sur Votre cas.

Je vous rappelle, et cette précision est utile, que j’ai 55 ans et ne suis pas très sportif…

Exemple 1 : le skateboard. En vacances avec mes neveux il y a quelques semaines, je les accompagnai au skate parc. Je les observais avec délice, admirant leurs prouesses, me disant aussi que ce devait être drôlement agréable de glisser sur ces engins….

mais bon,(vieille mémoire de frustration qui se réveille) je n’avais jamais su en faire, j’étais trop nul, trop maladroit (jugement!). Au bout de quelques minutes mes neveux décidèrent d’enfiler leurs rollers et de délaisser leurs skateboards.

Quelques instants plus tard un déclic se produisit en moi, comme une petite voix qui me disait : « tu vois le skate, là ? Eh bien vas-y. » vas-y ? moi ? Et là, enfin je me suis autorisé à faire du skate: en quelques minutes j’arrivai à traverser le terrain…je jubilais et mon estime de moi-même grimpait en flèche, en même temps que mes limites supposées s’éloignaient encore d’un pas !

Je me suis dit : « tu vois, TU PEUX LE FAIRE , avec progressivité. »C’était une grande victoire sur moi-même.

 

Voilà, j’espère que cet exemple vous a donné des idées, des pistes de réflexion et vous aidera vous aussi à dépasser vos limites et à priori. Commencez à réfléchir en utilisant votre cahier ou bloc notes. Notez-y des exemples de limites que vous vous imposez, puis retrouvez des épisodes lors desquels vous avez décidé de les dépasser.

Faites-nous part de vos commentaires, racontez-nous comment vous avez pu vous dépasser et votre exemple pourra encourager d’autres lecteurs à se lancer.

Dans les prochains articles je vous citerai deux autres exemples.

Laisser un commentaire