Vous ne le savez peut-être pas encore, mais changer vos habitudes est un processus indispensable pour changer de vie. Il n’est pas envisageable de dire: « je veux vraiment changer de vie, mais pas telle ou telle habitude! »Dans cet article vous verrez comment modifier vos habitudes en 5 étapes.
Certes vous pouvez choisir d’en conserver quelques unes (je ne parle pas des habitudes relatives à l’hygiène corporelle), mais sachez que s’accrocher à des habitudes quelles qu’elles soient entrave la circulation de l’énergie de vie et ralentit le processus de changement, de transformation.
Je vous mets toutefois en garde contre deux excès possibles:
1) Soit vouloir tout changer d’un coup, changer trop de choses, ce qui risque d’être très perturbant émotionnellement.
2) Soit ne rien changer par peur…du changement!! Dans ce cas vous avez besoin de travailler d’abord sur votre peur du changement. Vous pouvez consulter l’article « avez-vous peur de.. »
Vous vous demandez comment faire pour changer vos habitudes,
comment commencer? Je vous propose de débuter doucement, et de façon ludique si possible. Comme cela vous aurez moins peur et pourrez même trouver du plaisir dans le changement!
Peu importe ce que vous choisirez, l’important est que ce projet de changement d’habitudes vous paraisse accessible et que vous vous sentiez en confiance. Par exemple, changer de trajet pour vous rendre au travail ou pour faire vos courses.
Je peux vous proposer quelques exercices de changement, qui vous permettront de vous lancer des défis ou de progresser:
Je vous recommande d’en choisir une des suivantes, en fonction de la façon dont cela vous attire, et de l’amusement que vous en tireriez.
1. Faire chaque jour au moins un exercice de pratique en pleine conscience : prendre sa douche, aller aux toilettes, se raser, manger son petit déjeuner, marcher. Pour avoir plus de chances de réussite, cet exercice ne devrait pas durer plus de cinq minutes environ, c’est un bon début! et vous verrez que ce n’est pas si facile que cela en a l’air! Cet nouvelle habitude vous sera très bénéfique, et, dans les années à venir, vous passerez de plus en plus de temps en pleine conscience.
2.Essayer chaque jour de simplifier un aspect de votre vie. Cela peut être votre emploi du temps, la gestion de vos mails, le passage de vos coups de téléphone, l’organisation de votre pièce à vivre, vos menus, vos activités extra-professionnelles… Vous verrez que vous trouverez votre vie moins encombrée, votre esprit un peu plus libre, vous pourrez même retrouver votre sourire intérieur!
3. Trouver une activité amusante à faire chaque jour : par exemple une petite ballade, seul(e) ou en agréable compagnie, la découverte d’un nouveau lieu tel que rue, magasin. Vous pouvez aussi vous mettre au défi d’adresser la parole à une nouvelle personne chaque jour, ou de faire un beau sourire à quelqu’un! les idées ne vous manqueront certainement pas!
4. Changer vos habitudes alimentaires : par exemple décider de ne plus consommer de biscuits snacks salés et gras, mais quelques graines oléagineuses, des fruits secs, des fruits frais. Ou bien de consommer plus de légumes, d’explorer de nouvelles recettes exotiques…
5. Changer votre façon de regarder « les autres »: à chaque fois que vous ressentez une aversion ou un agacement envers quelqu’un, essayez de le ou la voir comme une personne qui, comme vous, aimerait être heureuse, être aimée de tous, se réaliser. Imaginez toutes les souffrances qu’elle a pu traverser, et qui sont peut-être la cause de son attitude actuelle; souhaitez-lui intérieurement de devenir plus paisible et heureuse…et souriez-lui!
Voilà déjà quelques pistes! Il est possible, voire souhaitable d’aller encore plus loin, de changer votre façon de vous voir vous-même, de vous (mal)aimer, de vous juger.
Vous pouvez aussi regarder d’un autre oeil, avec le coeur, toute notre civilisation et ses convulsions, qui sont le reflet de nos contradictions et nos propres convulsions!
Alors bonne chance sur ce merveilleux sentier de transformation, vous allez vraiment changer vos habitudes en profondeur et cela sera bénéfique pour Tous!
Dans cet article je me suis inspiré d’un article de Olivier Roland et Léo Babauta.
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !