Apprendre à Aimer ce que vous faites : mode d’emploi

« J’ai tellement de choses à faire! » Oui, mais quelle est la qualité de vos gestes? En vous rendant au travail, en parlant à des clients, en travaillant à l’ordinateur, en effectuant des courses, en vous occupant des innombrables composantes de votre quotidien, êtes-vous pleinement dans ce que vous faites? » Dans cet article vous allez voir comment faire pour aimer ce que vous faites…

Vous arrive-t’il de dire cela, peut-être plusieurs fois par jour? pour ma part, cela m’arrive encore régulièrement! 

Avez-vous remarqué que dans cet état nos pensées font sans cesse la navette entre le passé proche (les instructions que nous avons reçues ou que nous nous sommes imposées), le présent (rapidement!) et le futur proche ou plus lointain. En permanence nous mesurons, évaluons, comparons, avec, en toile de fond, une Enorme horloge dans la tête!

« Vos agissements sont-ils marqués par le lâcher-prise ou par la rigidité? C’est cela qui détermine votre succès dans la vie, et non la quantité de vos efforts. L’effort implique le stress et la tension, le « besoin » d’atteindre un stade futur ou d’accomplir un certain résultat ».

Dans mon cas et dans cet état mes agissements sont clairement marqués par la rigidité, la tension, le stress; mes épaules se voûtent, ma voix sort moins bien, ma respiration est moins ample, mes gestes plus désordonnés…! Et vous, quels symptômes observez-vous?

Apprendre à aimer ce que vous faites

« Détectez-vous en vous la moindre « absence de désir » de ce que vous êtes en train de faire? Comme vous êtes à nier la vie, aucun résultat heureux n’est possible.

Si vous détectez cet état en vous, pouvez-vous également le laisser tomber et vous plonger entièrement dans ce que vous faites? »

Oui, j’ai remarqué plusieurs fois que cette « absence de désir » s’installait peu à peu, que j’en oubliais qu’en fait je travaillais pour un but qui me plaît et dans lequel je m’épanouis! Et vous, la ressentez-vous aussi, comment s’installe-t’elle?

Dès que j’en prends conscience  mes épaules se redressent, je respire mieux, j’essaie de me sourire intérieurement et de me reconnecter à ce plaisir de faire ce que j’ aime!

Je me demande aussi tout de suite pourquoi et comment  je me suis mis une telle pression, s’il n’y a pas d’autres façons de réaliser le travail dans le plaisir… dont celle de revenir à l’instant présent! Et vous, comment faites-vous?

« Une chose à la fois »,

c’est ainsi qu’un maître zen définissait l’essence du zen. Faire une chose à la fois, c’est vous plonger entièrement dans ce que vous faites à l’instant, y accorder toute votre attention.

C’est agir dans le lâcher-prise – dans la maîtrise. »

Voilà une recette simple et efficace. En fait, dès que vous vous déconnectez de la conscience du présent, votre énergie sort de vous et vous n’arrivez plus à vous régénérer! En peu de temps vous pouvez vous sentir très fatigué. Qu’en pensez-vous? L’avez-vous observé? Cela arrive souvent lorsque vous êtes préoccupé(e).

Cela m’arrive surtout lorsque je veux « absolument » terminer quelque chose, ou arriver à comprendre un logiciel auquel je ne comprends rien, ou que je m’impose un délai…justifié seulement par mon orgueil, ou dit autrement, par l’idée erronée que je me fais de qui je dois être, en oubliant qui je suis!

Ces extraits d’Eckhart Tolle (l’art du calme intérieur) que je vous ai commentés vous aideront, je l’espère, à aimer ce que vous faites, ou à retrouver le goût de les réaliser! Cette méthode est aussi applicable à ce que l’on n’aime pas faire et permet d’y trouver le moyen de pratiquer la pleine conscience du présent

Profitez aussi de la lecture de cet article pour aller lire « les 4 conseils pour apprendre à vous aimer ».

Il est possible également que vous ayez besoin de renforcer votre confiance en vous et de mieux vous centrer dans ce sentiment. Pour cela je vous recommande de lire les articles de la rubrique « confiance en soi ».

Et vous pourrez rapidement apprendre à aimer à nouveau ce que vous faites, donc votre vie!

Racontez-nous vos expériences dans les commentaires!

Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !

Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire