Vous arrive-t’il de ressentir que vous avez le nez dans vos problèmes, que vous n’arrivez pas à avoir une vision d’ensemble pour trouver quel chemin prendre et avancer ? Pourtant prendre de la hauteur pourrait être la solution…voyez plutôt la vidéo et, dans l’article, deux astuces pour vous aider.
« Aujourd’hui je suis dans l’aéroport de Bastia et je m’apprête à prendre l’avion que vous voyez derrière moi. En attendant mon vol, je pensais à une chose , à la phrase très connue qui dit qu‘il faut savoir prendre de la hauteur.
Sans prendre de la hauteur, on ne peut pas voir grand chose, et un aéroport en est une belle illustration ! Regardez : je vois l’avion, la piste, un espèce de champ…mais je ne sais pas du tout ce qu’il y a autour. Je ne sais pas par exemple s’il y a une ville, la mer, des montagnes.
Alors qu’en prenant de la hauteur je vais me rendre compte que, derrière le champ, il y a la mer Méditerranée… Qu’en allant dans cette direction il y a la ville de Bastia. Je vais voir les différents quartiers, je vais voir les montagnes, les zones agricoles.
Et surtout je vais comprendre comment ces zones sont reliées entre elles ; par des routes, des canaux, des voies ferrées…..
Donc prenez de la hauteur dans vos projets, essayez de le faire pour réfléchir à la façon dont ils s’articulent. Voyez comment vous pouvez vous rendre du point A au point B, puis du point A au point C ou au point D.
Hier je regardais des parapentes : c’est pareil, ils prennent de la hauteur, ils peuvent considérer la situation d’en haut.
Avant hier j’étais en hauteur dans une citadelle et découvrais une immense baie ….alors qu’auparavant je croyais que cette baie dans laquelle je me baignais était toute petite, parce que j’étais au ras de l’eau !
Donc c’est très important, je vous encourage à faire cette démarche, à prendre de la hauteur. »
Alors bien sûr, vous n’avez pas toujours un avion, un parapente, une citadelle sous la main….! Comment pouvez-vous procéder ?
Tout simplement :
- 1. en prenant une feuille de papier pour y dessiner le plan d’ensemble de votre projet, sous forme de schéma. Il existe les techniques de « mindmap« , vous en trouverez des exemples sur internet. Sinon, essayez de dessiner un schéma qui ressemble à un arbre : le tronc du projet, ses branches maîtresses, ses branches secondaires puis tertiaires. Puis regardez où cela coince, triez les priorités et établissez une feuille de route.
- 2. en allant marcher dans la nature, ou dans un parc, ou dans une zone visuellement assez vaste, ou au sommet d’un immeuble. Vous aurez emporté un carnet sur lequel vous pourrez clarifier vos idées et dessiner ce fameux arbre. Vous serez dans un environnement apaisant qui favorisera la clarté de votre esprit.
Voilà, il existe peut-être d’autres techniques…. mais rappelez-vous qu’il faut toujours garder confiance en vous et en la partie du projet qui vous tient le plus à coeur (le tronc). Si des solutions ne se trouvent pas tout de suite, c’est simplement qu’il est encore un peu trop tôt, qu’elles ne sont pas mûres…alors soyez patient, ne soyez pas dans le contrôle crispé de la situation… prendre de la hauteur
Laissez la situation ouverte….il est possible que votre projet, telle de la pâte à modeler, adopte une forme un peu différente de celle à laquelle vous aviez pensé…
Ecrivez-nous votre histoire dans les commentaires. prendre de la hauteur
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !