Avez-vous peur? le tireur parisien reste introuvable!

Depuis deux jours tout le monde autour de moi ne parle que de cela! que ce soient les collègues, les voisins, les habitués des bistrots ou les médias, il semblerait que ce soit la préoccupation centrale de nos semblables! la peur est dans toutes les bouches, dans tous les esprits, et chacun paraît s’en délecter… enfin, presque! La peur règne, triomphante: »les enquêteurs disposent d’une nouvelle photo, cherchent à identifier l’ADN du suspect et analysent les appels reçus. Sans résultats dans l’immédiat. » Selon l’historien des médias, Christian Delporte, « c’est caractéristique de l’atmosphère. On sait que quelque chose est en train de craquer, que d’une certaine manière la République et la démocratie sont menacés. » Rien de moins! Vous vous rendez-compte? Un type se rend dans deux rédactions de tv et de journal, fait feu sur une personne, s’enfuit…et depuis, c’est la république et la démocratie qui sont menacés...j’en connais un qui doit vraiment se régaler et être agréablement  surpris de ce battage, c’est le tireur, vous ne croyez-pas? Il est devenu célèbre au-delà de toutes ses espérances, tout le monde ne parle plus que de lui, et même dans les médias étrangers. Autre cas: il y a quelques jours, deux ou trois étudiants en médecine ont simulé une attaque de leur hôpital, couverts de cagoules et équipés de fausses armes. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est qu’une malade paniquerait et téléphonerait à la police. Du coup, un énorme dispositif policier et anti-terroriste s’est déployé…et ils sont devenus célèbres, eux-aussi en moins de 24 heures! Vous vous demandez pourquoi je vous parle de cela? Est-ce pour vous donner « ma méthode pour devenir célèbre en 24 heures »? Non, bien entendu! Je souhaiterai attirer votre attention sur

l’incroyable puissance de l’émotion « peur »,

capable de mobiliser en une poignée d’heures des forces de police et des médias, mais aussi d’occuper, d’agiter l’esprit de millions de personnes absolument pas concernées par les faits! Avez-vous vérifié cela en vous, avez-vous remarqué avec quelle force la peur s’invite en vous, vous paralyse, vous donne mal au ventre, ou vous rend subitement agressif(ve)? Pensez-vous que relayer cette peur des jours entiers en l’amplifiant va aider à la calmer, à la transformer? je pense que vous connaissez la réponse… Alors, encore une fois,

que faire lorsque la peur est présente en vous?

Voici mes astuces:

  • reconnaissez-la, prenez conscience de sa présence, et, si possible, de sa cause (sinon ce n’est pas grave!).
  • au lieu de la rejeter avec colère et détestation, voire même dégoût, acceptez sa présence, elle fait partie de vous, même si cela ne vous enchante pas!
  • puis essayez doucement de l’aimer, ou de lui parler, de la rassurer, de l’inonder d’amour et de lumière (intérieurement bien entendu!); vous pouvez aussi, si cela vous convient mieux, lui écrire sur un papier ou dans un carnet…

Alors vous constaterez peu à peu que sa force décroît, que vous vous sentez un peu mieux, moins oppressé(e). Profitez-en pour respirer profondément et vous imaginer dans un lieu vaste et paisible.

Par la suite, si vous voulez vraiment guérir la peur,

prenez le temps de vous imaginer revivant cet épisode, comme si le temps n’existait pas ou que vous pouviez vous déplacer à volonté sur sa ligne; alors, inondez encore et encore cette réminiscence de peur de votre lumière et de votre amour. Jusqu’à ce que l’évocation de cet épisode ne fasse plus remonter d’émotion de peur en vous! Voilà, vous savez faire face à la peur à présent, ce sont des astuces appliquées depuis la nuit des temps par les plus grands initiés! Vous pouvez aussi appliquer cette « méthode » à d’autres émotions, comme la colère, le désir, la peine (ou la tristesse, la difficulté à faire le deuil). Je vous engage à lire: l’émotion, non pas une mais cinq.
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !


Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire