Avez-vous des préjugés? Savez-vous que vos préjugés sont un frein à votre évolution, un frein à l’éclosion et à l’épanouissement de vos projets, un frein à votre cheminement vers qui vous êtes vraiment ? dans cette vidéo je vous raconte une expérience vécue puis vous explique comment vous libérer de cela.
« Je voulais vous demander si, comme moi,vous aviez des préjugés, des à-priori. Je suis actuellement en voyage à New-York aux Etats Unis, et m’apprête à reprendre l’avion pour repartir en Europe.
Lors de ce voyage j’ai découvert que, malgré que je me sois documenté j’étais arrivé avec beaucoup de préjugés.
Alors quels préjugés?
Celui que les américains sont un peuple peu cultivé, en tout cas les New-Yorkais. Là c’est faux. Certes ils n’ont pas la même culture que nous, mais les musées regorgent de collections d’ oeuvres d’art absolument fantastiques, très riches.
Il y a d’énormes librairies, des journaux, la télévision se montre très documentée. Donc premier préjugé qui tombe.
Deuxième préjugé : le racisme. Je pensais qu’il y avait beaucoup plus de racisme entre les blancs et les noirs.
En fait j’ai remarqué à ma grande surprise qu‘il y en a beaucoup moins qu’à Paris, beaucoup moins qu’en France. Les gens vivent vraiment les uns avec les autres, surtout à New-York.
Dans cette ville, près des deux tiers des habitants sont issus de l’immigration. Ce qui fait que, dans les transports en commun ou dans les rues on voit tout un mélange de nuances de couleurs.
Les personnes sont très ouvertes, on sent qu’elles prennent soin les unes des autres dans les transports, dans la rue. Si elles se bousculent elles s’excusent, deux fois , trois fois…
On vous demande d’où vous venez, ce que vous faites, comment vous vous appelez.
Et dans les magasins, les vendeurs ou vendeuses, qui sont très souvent issus de l’immigration prennent énormément soin de vous, vous avez l’impression d’être à la maison.
Donc c’est une énorme découverte pour moi.
Ces attitudes sont le résultat d’un long travail que ces personnes ont fait sur elles-mêmes. Un travail sur le courage, la ténacité, l’obstination… Elles ont réussi à se développer intérieurement , à ouvrir leur conscience, accepter la différence.
C’est ce qui m’a le plus frappé dans cette ville.
Je vous engage à vous demander quels préjugés vous avez sur les autres, sur tels ou tels villes, pays, ou catégories de personnes. »
Une fois vos préjugés repérés et listés – vous pouvez utiliser pour cela votre cahier de développement personnel – vous allez pouvoir commencer le « travail ».
Vous allez vous attacher à progressivement abandonner ces préjugés. Comment faire?
C’est simple : pensez-y régulièrement. Et à chaque fois que vous sentez en vous une réaction de rejet lorsque vous pensez à tel ou tel préjugé, vous essayez de vous détendre en lâchant mentalement – mais aussi au niveau de votre coeur – cette crispation, cet à-priori…..
Vous allez constater que c’est efficace, je pratique cela depuis des années et puis vous le confirmer.
Car lâcher vos préjugés c’est vous ouvrir à autre chose : d’autres façons de vivre, de penser, d’autres parcours….
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !
Une réflexion au sujet de « Préjugés : comment les vaincre »