Vous entendez souvent parler du Bonheur, vous aimeriez le vivre intensément….mais en fait comment le définir, qu’est-ce que c’est vraiment le bonheur ? Le savez-vous ? Dans cet article je vous propose d’explorer la « planète bonheur », d’en découvrir des mécanismes….Cela vous aidera dans votre cheminement de vie.
Bonheur : voilà un mot que nous employons tous, car il fait partie de la quête que nous menons pour une vie plus heureuse.
Mais, au fond, qu’est-ce que le bonheur, avons-nous tous la même représentation du bonheur ?
Sur Wikipédia on trouve une définition universelle de ce que doit-être le bonheur : « le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, le bonheur est un état équilibré de l’esprit et du corps d’où la souffrance et le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents ».
Vous serez certainement d’accord pour dire que cette définition résume assez bien ce qu’est le bonheur, même si c’est à vous de l’adapter à votre vie.
Elle évoque un ressenti émotionnel, celui de la « plénitude« , le contraire de se sentir « vide« . Cela vous parle, vous rappelle des expériences vécues ?
Et dans cet état de plénitude, vous vous sentez en sécurité, en confiance, la notion de souci n’existe plus, la peur des autres et de la vie se sont estompés, vous vous sentez moins séparé(e) des autres et de la nature, vous vous sentez plus en interrelation avec tout ce qui vit.
Avez-vous déjà vécu de tels moments de plénitude?
même durant quelques secondes, quelques heures? Essayez de retrouver ce ou ces souvenirs, et de les noter sur votre cahier de développement personnel.
C’est important, vous allez pouvoir vous appuyer sur ces souvenirs pour construire de nouvelles conditions favorables à l’émergence d’un tel ressenti.
Pour certaines personnes le bonheur se résume à une carrière riche et valorisante.
Pour d’autres il s’agit davantage d’une vie orientée autour des enfants et de la vie de couple. Bref:
il n’y a pas de vérité absolue en matière de bonheur
car nous sommes tous différents. En revanche il y a une vérité, c’est que:
le bonheur n’appartient qu’à nous.
L’écrivain polonais Vitold Gombrowicz a dit:
« chacun porte son bonheur en soi ».
C’est donc en travaillant sur vous-même que vous parviendrez à toucher du doigt ce bonheur tant espéré.
A présent je voudrais vous citer Oscar Wilde qui disait:
» ce ne sont pas les êtres parfaits qui ont besoin d’amour, ce sont les imparfaits ».
Or comme nous ne sommes pas encore parfaits, nous avons encore tous besoin d’amour!
Qu’en pensez-vous?
L’amour ne se réduit pas à la relation amoureuse,
il y a également l’amour de la famille, de ses enfants, qui est tout aussi important. Alors, même si parfois cette notion d’amour semble innée et acquise, en réalité l’amour est une chose qui s’entretient et évolue perpétuellement.
Que ce soit au sein de votre couple ou bien avec vos enfants, l’amour est une denrée précieuse que vous devez cultiver.
Et en effet il n’y a pas de règles à suivre ou de méthode miracle.
Le secret de ceux qui s’épanouissent dans leurs relations avec les autres est simplement qu’ils travaillent sur eux-mêmes pour s’ouvrir à l’amour et donner aux autres l’envie de les aimer en retour.
Alors et vous, pensez-vous que vous avez déjà entamé ce travail sur vous-même pour vous ouvrir à l’amour ?
Avez-vous compris que vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’amour, vous dire que c’est secondaire……? en fait il s’agit d’un sentiment d’amour de la vie qui s’ancrerait durablement en vous.
Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !