Un bon voyageur n’a pas de plan précis

Un bon voyageur n’a pas de plan précis, et n’a pas l’intention d’arriver quelque part. –Lao Tseu

« On n’arpente pas un chemin, on vogue sur un océan » (Léo Babauta).

Acceptez-vous de vous laisser voguer sur l’océan de la vie?

J’en ai vu une parfaite illustration l’autre jour en regardant un reportage de la série « j’irai dormir chez vous« . Cet épisode se déroulait au japon.

Connaissez-vous le principe de cette émission?  Antoine de Maximy , le voyageur, décide de se rendre dans un pays, sans avoir prévu de lieux où dormir.

Il se fie à sa bonne étoile et tente en permanence de se lier avec les personnes qu’il rencontre, d’obtenir leur accord pour qu’il les suive dans leurs activités quotidiennes.

Et quand vient le soir il essaie de se faire inviter à dormir. Alors bien sûr, parfois c’est lui qui est abordé et invité, la surprise n’en est que meilleure!  Les rencontres qu’il fait sont souvent insolites, ce sont souvent les personnes les moins « pressées » qui lui accordent du temps, des personnes qui connaissent la « valeur » de ce que nous appelons le « temps ».

Dans le reportage, il avait réussi à convaincre un jeune agriculteur de l’emmener chez lui; ses parents se sont montrés très accueillants et curieux de découvrir qui était cet hurluberlu français voyageur affublé de caméras portatives! et le fait qu’il parle à sa caméra en leur présence les amusait beaucoup!

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de cette émission? je pourrais aussi vous parler de « rendez-vous en terre inconnue » de Frédéric Lopez, qui propose à des célébrités de les emmener trois semaines dans un endroit qu’elles ne découvriront qu’à l’atterrissage de l’avion! Le résultat est en général fantastique et très profondément humain…du coeur, si vous voyez ce que je veux dire!

Alors quel est le point commun entre ces deux émissions?

En fait, chacun a accepté de ne pas savoir ce qui va lui arriver, chacun a lâché prise de ses habitudes de vouloir tout contrôler….vous voyez peut-être de quoi je parle?

Et je vous garantis que cela n’a pas été facile, abandonner son habitude de ne pas demander pour aller solliciter avec insistance des habitants d’un pays étranger pour qu’ils vous hébergent gratuitement! Vous vous verriez faire cela? non? pourtant, je suis sûr que cela vous ferait le plus grand bien….et à moi aussi!

A ce propos, il existe une formule qui pourrait vous permettre de vous entraîner de façon « soft », douce: il s’agit du voyage en « couchsurfing« , dans lequel vous contactez à l’avance des personnes inscrites sur un site  et qui vous proposent un hébergement gratuit chez elles, durant deux ou trois jours, mais non nourris.

je l’ai expérimenté au Japon avec mon fils durant trois semaines, et nous ressentions à chaque départ le frisson de l’aventure, celle d’aller rencontrer de nouvelles personnes et de partager ensemble nos histoires de vies…!

« Un bon voyageur n’a pas de plan précis, et n’a pas l’intention d’arriver quelque part. » Comprenez-vous mieux à présent la portée de cette phrase de Lao Tseu? bien entendue elle a aussi une portée plus profonde, et fait aussi allusion à notre chemin de vie, notre chemin intérieur de développement personnel.

Le voyageur ne peut pas continuer son voyage s’il n’a pas confiance en lui, confiance dans ce qui peut lui arriver d’imprévu, confiance dans les rencontres qui se présentent…

Plus nous abandonnerons l’idée d’arriver à un point précis, plus nous nous ouvrirons aux multiples possibilités de la vie et à sa force, et le changement s’invitera avec de plus en plus d’intensité, nous pourrons vraiment changer de vie!

Cet article vous a plu ? Recevez chez vous, directement, une sélection des meilleurs…et vos cadeaux !


Prénom:
Adresse mail:

Laisser un commentaire